Myra Thomas

Hypnothérapeute

Présentation de l'hypnose

Zen attitude

Qu’est ce que l’hypnose?


L’hypnose est simplement un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. L ’état d’hypnose est créé partiellement par un processus d’induction.

Pendant toute la durée de la séance, le sujet reste conscient avec une sensation de profonde relaxation. En état d’hypnose, on perçoit plus précisément la situation qui nous pose problème, sans être bloqué par les éléments extérieurs.

Maintes fois vous vous êtes retrouvés en état d’hypnose. En voici quelques exemples: lorsque vous êtes absorbés pendant que vous conduisez, en marchant sur votre trajet habituel ou lorsque vous lisez ou regardez un film. Dans ces moments -là, vous êtes sans vous en rendre compte, en mode automatique ou état hypnotique, et cela naturellement.

Les traitements et protocoles d’hypno-thérapie sont basés sur plusieurs méthodes :

-    Ericksonienne et psychodynamique (Selon les travaux de Milton Hylan Erickson et Carl Gustav Jung)
-    Humaniste et centrée sur le client (Selon les travaux de Carl Ransom Rogers)
-    Socio - cognitive et gestaltiste (Selon les travaux de Fritz Salomon Perls)
-    Comportementale et behavioriste (Selon les travaux de Burrhus Frederic Skinner et John Broadus Watson)


L’hypnose n’est pas le contrôle.


L’état d’hypnose est un état de concentration intense différent du sommeil, induit par les informations et les suggestions que l’hypno-thérapeute demande d’accepter et d’imager. C’est donc la personne qui part en hypnose d’elle-même suite aux instructions du praticien. Toute hypnose est donc une forme d’autohypnose, donc un acte consenti et volontaire.

Contrairement à la croyance populaire, personne ne peut vous hypnotiser contre votre volonté. On ne peut pas vous faire faire quelque chose qui est contre votre volonté ! Même si le sujet est dans un profond état hypnotique, il ne fera jamais quelque chose contre ses valeurs morales ou qui pourrait porter atteinte à sa vie.


Qui est hypnotisable ?


Cette thérapie s’applique à la résolution des problèmes normaux rencontrés par des personnes normales au moyen de méthodes individuelles. Elle n’intervient pas dans la posologie, la prise de médicaments ou encore les suivis de traitements.

Une attitude positive envers l’hypnose et un état d’attente sont des éléments déterminants pour atteindre des buts et des objectifs.

L’hypnose permet d’installer une passerelle entre le corps et l’esprit, et d’activer les mécanismes d’auto-guérison.

L’hypnose peut soulager : le tabagisme, la gestion du poids, la lutte contre la douleur, les troubles psychologiques (stress, phobies, névroses, anxiété, problèmes de trac, de mémoire, etc.), les troubles digestifs (ulcères, colites ou diarrhées dues au stress) ; les maladies psychosomatiques, les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), la spasmophilie, les rhinites à répétition, les troubles de la voix et du chant ou l’asthme.